Au micro du media En Vrai, EcoEthanol vous explique tout sur la reprogrammation au bioéthanol.

En Vrai : Par exemple, si je bouge un truc je peux bousiller la voiture un peu ?

Eco-Ethanol : Pas bousiller voiture mais oui on peut être tomber

En Vrai : J’aime bien me dire que là si je touche je peux déglinguer la voiture, j’aime bien l’idée

En Vrai : Salut si tu viens tout juste de débarquer sur terre tu peux te rendre compte que les prix de l’essence ça fait un peu n’importe quoi en ce moment et du coup avec En Vrai on a trouvé la solution, ça s’appelle Eco-Ethanol qui permet de remplacer la voiture essence par une voiture éthanol comme son nom l’indique. C’est beaucoup moins cher et c’est pas si compliqué à faire, c’est Jean-marc qui va nous expliquer tout ça c’est parti

En Vrai : Aujourd’hui on est en Eco-Turbo mais l’objectif aujourd’hui c’est pas parler particulièrement d’Eco Turbo, mais plutôt d’Eco-Ethanol.

Eco-Ethanol : Des préparations bioéthanol, nous proposons aux particuliers pour les voitures essence.

En Vrai : c’est quoi la raison qui fait que tout le monde n’est pas au bioéthanol tout de suite ?

Eco-Ethanol : déjà ça fait peur parce qu’objectivement, dès qu’on touche à un moteur ça fait peur, voilà le constructeur nous a dit que cette voiture était faite que pour les trois carburants qui sont présents à la pompe or E85. Si vous faites pas de préparation ne mettez pas d’éthanol : il faut faire en sorte qu’ il y ait un bon niveau de richesse. L’éthanol est un carburant qui est moins riche en fait que le sans plomb et nous on fait le réglage complémentaire : à partir du moment où il est fait ce réglage, tout fonctionne bien

En Vrai : Le réglage c’est quoi ? Alors sans me livrer tous les secrets puisque l on n’est pas là pour tout balancer

Eco-Ethanol : ça c’est le cerveau de la voiture, c’est l’endroit idéal où les réglages doit être faits. En gros c’est comme dans votre ordinateur, des fois vous avez des fonctions qui sont grisés, nous on dégrise la fonction E80. Donc première chose qu’on fait effectivement il y a un petit peu installée le set up. Dans le logiciel de gestion moteur on va s’attacher précisément à programmer le calculateur de manière à ce qu’il augmente la quantité injectée quand il rencontrera de l’éthanol.

En Vrai : Lorsque le client arrive il dépose sa voiture, ça dure combien de temps cette manip ?

Eco-Ethanol : on regarde en général la voiture une journée complète ont fait plusieurs tests sur la voiture pour vérifier qu’on a des bonnes valeurs. L’intérêt de ce fonctionnement là il est surtout : vous roulez il n’y a pas de pompe éthanol, vous êtes en pleine campagne je sais pas où, vous arrivez une pompe il qui ne propose que du SP95, aucun souci, vous mettez la quantité que vous dedans, et après s’il ya déjà de l’essence dans notre véhicule et que vous remettez le reste en éthanol ça marchera très bien.

Il y a deux systèmes qui coexistent en fait. Après il y a la possibilité aussi de mettre un boîtier, un boîtier qui va faire la même chose sans passer par le réglage du calculateur. Mais lui il est externe, il est branché sur le calculateur, donc c’est une pièce qu’il faut rajouter en plus. Donc il va commander en fait la même chose en fait au travers des infos fournies par le calculateur. Le boîtier la différence puisque vous avez rajouté une pièce supplémentaire à votre véhicule, il faut que cette pièce soit homologué et donc il faut nécessairement changer sa carte grise : c’est plus coûteux, c’est souvent plutôt entre 800 et 1000 euros pour les petits prix. Nous ce qu’on privilégie c’est le réglage de calculateurs et des données nécessaires.

L’écologie se mesure au niveau du bilan carbone : comme on fabrique de l’éthanol à partir de végétaux principalement en france et en europe, le bilan carbone est nettement plus intéressant : c’est considéré à 60% par rapport à l’essence.

A partir de maintenant elle a intégré le fonctionnement à l’éthanol.

Toutes les caractéristiques qu’on peut le lire sur une carte grise il n’y a rien de changé (tu peux pas faire péter 2 ou 3 chevaux en plus) : par rapport à ce que les gens veulent c’est rester conforme à la carte grise. C’est notre métier d’origine de pouvoir régler un moteur c’est aussi régler sa puissance

En Vrai : et en termes de prix ?

Eco-Ethanol : en terme prix on a trois niveaux de prix : pour des véhicules qui font moins de 100 chevaux on à 490 euros ttc, pour les malheureux qui font plus de 100 chevaux on passe à 590 euros, pour un moteur un petit peu plus sophistiqué type v6 on passe à 690 euros, et puis après sur les v8 … tu peux avoir une bagnole de fou et vouloir faire économiser un peu l’éethanol

A 490 euros je peux vous dire que l’amortissement il est très rapide, si tu roules cet été ça va vite. On a coutume de dire voilà c’est 50 euros de gagnés par plein quasiment. Pour résumer à 2 euros le litre vous êtes à à 100 euros le plein, et à 75 centimes le litre d’éthanol vous êtes à moins de 50 euros. Les gens qui sont au courant de ça ils le font tous aujourd’hui.

En Vrai : dernière question : si je décide de revenir en arrière, si l’éthanol je n’aime pas ?

Eco-Ethanol : Il faut bien garder en tête que votre voiture reste 100% d’origine sur son fonctionnement habituel. Vous voulez ne plus rouler à l’éthanol, même avec ce paramétrage , quand vous mettez du SP98 ou SP95 ou SP95E10 elle fonctionnera exactement à l’identique.