Le choix du carburant pour nos véhicules est un sujet de plus en plus important. Face aux enjeux environnementaux, la recherche de solutions alternatives à l’essence traditionnelle s’intensifie. Parmi les options disponibles, on retrouve le bioéthanol, l’éthanol E85 et le super-éthanol. Mais qu’est-ce qui distingue ces carburants et comment sont-ils produits ? Dans cet article, nous allons explorer leurs origines et leurs caractéristiques afin de mieux comprendre leur impact sur notre environnement et leur utilisation dans nos voitures.

L’essor des biocarburants à base d’éthanol

Les biocarburants à base d’éthanol connaissent depuis quelques années un fort engouement en raison de leurs propriétés écologiques et économiques. Ils permettent notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de favoriser l’indépendance énergétique et de soutenir l’agriculture en utilisant des ressources renouvelables. Les principaux biocarburants disponibles sur le marché français sont le bioéthanol, l’éthanol E85 et le super-éthanol.

Le bioéthanol et son processus de production

Le bioéthanol est un alcool obtenu par fermentation de matières végétales riches en sucres, telles que la betterave sucrière, la canne à sucre ou encore le maïs. Lors de ce processus, des micro-organismes transforment les sucres en éthanol et en gaz carbonique. Le mélange obtenu est ensuite distillé pour séparer l’éthanol et produire un biocarburant très peu polluant.

L’éthanol E85 : une alternative aux carburants traditionnels

Également issu de la fermentation de matières végétales, l’éthanol E85 est une solution de biocarburant contenant entre 65 % et 85 % d’éthanol. Il est mélangé à du SP95 ou du SP98 pour former le superéthanol E85, utilisable dans les véhicules flex-fuel dès leur conception ou après modification. Ce type de carburant présente plusieurs avantages par rapport aux essences traditionnelles :

  • Il génère moins d’émissions polluantes
  • Son prix est généralement inférieur à celui du SP95-E10 ou du SP98
  • Il contribue à la diversification des sources d’approvisionnement en énergie

Le super-éthanol : une association d’éthanol et d’essence

Le super-éthanol est un biocarburant qui associe l’éthanol E85 et de l’essence sans plomb afin de créer une alternative aux carburants fossiles. Il existe deux types de super-éthanol sur le marché français :

  1. Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol et remplace progressivement le SP95 classique
  2. Le superéthanol E85, qui comprend entre 65 % et 85 % d’éthanol et offre un prix moins élevé

Les différences entre le bioéthanol, l’éthanol E85 et le super-éthanol

Si les trois carburants ont pour base l’éthanol, produit à partir de matières végétales, il existe néanmoins des différences notables en termes de production, d’usages et d’impact environnemental.

Origine et processus de fabrication

Tant le bioéthanol que l’éthanol E85 sont issus de la fermentation de végétaux riches en sucres. Toutefois, leur proportion dans le carburant final varie : le bioéthanol s’utilise pur ou mélangé à une essence traditionnelle tandis que l’E85 nécessite systématiquement cette incorporation. Le superéthanol est quant à lui déjà commercialisé sous forme de mélange avec deux propositions de taux d’éthanol (SP95-E10 et E85).

Compatibilité avec les véhicules

Seuls les véhicules équipés d’un moteur flex-fuel peuvent utiliser l’éthanol E85 sans risquer de détériorer leurs composants. Il est toutefois possible de modifier certains modèles à essence pour les rendre compatibles avec ce biocarburant. En revanche, le bioéthanol et surtout le superéthanol SP95-E10 s’adaptent facilement aux moteurs actuels sans nécessiter de modifications.

Impact environnemental

Globalement, l’utilisation de biocarburants à base d’éthanol permet de réduire les émissions polluantes et le bilan carbone. Le bioéthanol présente l’avantage d’être produit localement, limitant ainsi l’émission de gaz liée au transport, tandis que l’E85 et le super-éthanol dépendent en partie de la production internationale. À noter que les mélanges avec des taux d’éthanol plus faibles, comme le SP95-E10, ont un impact moindre sur la réduction des émissions polluantes par rapport à l’éthanol E85.