Reprogrammation éthanol : quels sont les tarifs appliqués ?
Pour convertir une voiture à l’éthanol, il existe deux solutions : faire installer un kit bioéthanol sur le véhicule ou opter pour une reprogrammation éthanol. La seconde option présente certains avantages notables et attire ainsi de nombreux automobilistes. Ces derniers, en faisant le choix d’adapter directement le système d’injonction de leur auto, s’assurent qu’elle fonctionnera de manière optimale avec le bioéthanol (E85). La reprogrammation éthanol est donc devenue une pratique courante, mais aussi rentable. En effet, l’éthanol est le carburant le moins cher du marché et n’a pas subi les récentes hausses de tarif, à l’instar du diesel et de l’essence.
Combien coûte une reprogrammation éthanol ? Comment fonctionne la reprogrammation bioéthanol ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse sans plus tarder.
Reprogrammation éthanol : définition et fonctionnement
Découvrez ce qu’est une reprogrammation éthanol et comment cela fonctionne en pratique.
Qu’est-ce qu’une reprogrammation éthanol ?
Lorsqu’il reprogramme un moteur, le mécanicien modifie les paramètres d’origine de l’automobile en intervenant sur son calculateur. Pour rappel, le calculateur est la pièce qui transmet des informations utiles au moteur, telles que le paramétrage de la pression du turbocompresseur ou encore la quantité de carburant injectée. La reprogrammation d’un moteur permet, par exemple, de modifier la courbe de carburant ou les paramétrages d’allumage pour augmenter les performances du véhicule.
Dans le cadre d’une reprogrammation éthanol, les modifications sont directement réalisées sur le rapport air-carburant. Concrètement, le mécanicien insère une cartographie standardisée dans le véhicule, afin qu’il puisse rouler au bioéthanol. Dans certains cas, il est même possible d’offrir à l’automobiliste un gain de puissance significatif, grâce à une cartographie spécifique au modèle du véhicule.
Quel est le fonctionnement de la reprogrammation éthanol ?
Comme expliqué précédemment, lors d’une reprogrammation éthanol, le mécanicien intervient sur le calculateur du véhicule par le biais d’une prise de diagnostic, afin de lui donner de nouvelles consignes. En modifiant ces paramètres, la voiture pourra supporter le bioéthanol et rouler avec ce carburant vert.
Concrètement, l’opération consiste à extraire les données du calculateur de la voiture, afin de modifier les paramètres de fonctionnement existants. Les professionnels analysent alors les réglages du moteur pour les adapter aux spécificités du bioéthanol. Ils pourront corriger la quantité de carburant injectée ou encore les paramètres à l’allumage.
L’opération n’affiche aucun risque pour le moteur lorsque les utilisateurs font confiance à des professionnels compétents. En revanche, il est important de souligner que tous les véhicules ne sont pas compatibles avec une reprogrammation éthanol. Effectivement, l’opération n’est envisageable qu’avec les moteurs essence ou hybrides.
Les différents tarifs de la reprogrammation éthanol
Le prix d’une reprogrammation éthanol n’est pas le même selon les garages. Tout dépend en effet de l’expertise des mécaniciens, de la complexité de l’opération ou encore de la voiture à reprogrammer. D’une manière générale, il faut compter en moyenne entre :
- 400 € et 500 € pour les moteurs de moins de 100 CV ;
- 500 € et 600 € pour les moteurs 3 à 4 cylindres ;
- 600 € et 700 € pour les moteurs 5 à 6 cylindres ;
- 700 € et 800 € pour les moteurs d’au moins 8 cylindres.
Ces tarifs sont généralement amortis une fois que l’automobiliste a parcouru entre 5 000 et 8 000 kilomètres.
Les avantages et inconvénients de la reprogrammation moteur
La reprogrammation éthanol compte de nombreux atouts, mais aussi certaines limites. Voici lesquelles.
Les avantages de la reprogrammation éthanol
Le premier avantage de la reprogrammation éthanol est qu’il est possible de profiter d’une voiture plus puissante, dans le cas où cette option serait effectivement choisie par le conducteur. En effet, en modifiant les paramètres d’injection du véhicule, le moteur pourra recevoir plus de carburant rapidement, augmentant directement sa puissance. De la même manière, réaliser une reprogrammation éthanol permet d’augmenter le couple moteur, tout en diminuant la consommation de carburant de 8 % à 15 % selon les moteurs, ce qui procure un certain confort de conduite et des accélérations plus franches.
Il s’agit, en outre, d’une solution très flexible. S’il est vrai que la reprogrammation éthanol permet de rouler au bioéthanol, la voiture peut également utiliser de l’essence E95 ou E98. Le conducteur n’est donc pas lésé dans le cas où il se retrouverait dans une station-service qui ne propose pas de bioéthanol. Enfin, dernier atout et non des moindres, effectuer une reprogrammation éthanol offre aux automobilistes la possibilité de réaliser des économies. Et pour cause ! Le bioéthanol est le carburant le moins cher et le moins taxé du marché. Il subit également moins de variation de prix.
Les inconvénients de la reprogrammation éthanol
Réaliser une reprogrammation éthanol présente également certaines limites. En l’occurrence, l’opération n’est pas sans risques. Si elle est mal réalisée, les pièces du moteur peuvent s’user prématurément, voire se casser. De la même manière, bien que des propositions de loi existent, l’opération n’est pas légalement encadrée, puisqu’elle est assimilée à une transformation notable du véhicule. Cela signifie qu’en cas d’accident, il est possible que le conducteur ne soit pas couvert par son assureur et que la garantie constructeur ne soit plus valide.
Enfin, même si le bioéthanol est présent dans de nombreuses stations-service, toutes ne le proposent pas. Il peut donc arriver que le conducteur ne puisse pas profiter du bioéthanol et qu’il soit contraint de faire le plein d’essence le cas échéant.
Reprogrammation éthanol ou boîtier éthanol : que choisir ?
Les automobilistes qui souhaitent convertir leur véhicule au bioéthanol ont deux options :
- installer un boîtier éthanol sur leur voiture ;
- réaliser une reprogrammation éthanol.
Les kits bioéthanol sont des boîtiers électroniques qui se branchent sur le système d’injonction du véhicule, de sorte à adapter la quantité de carburant à injecter. La pose d’un kit bioéthanol ne permet donc pas d’intervenir directement dans le calculateur du moteur.
Cela signifie que cette solution ne permet pas de calculer de manière précise la quantité de bioéthanol à injecter dans le moteur. Cette dernière sera chiffrée de façon approximative. Les kits bioéthanol sont des solutions universelles, qui s’adaptent elles à tous les moteurs. Contrairement à la reprogrammation éthanol qui est 100 % personnalisée, lesdits kits ne sont donc pas étudiés et développés spécifiquement pour le moteur du véhicule concerné. Ils ne présentent finalement qu’un seul avantage : une pose simple et rapide. Même les coûts sont plus élevés que la reprogrammation éthanol.
La reprogrammation éthanol reste donc l’unique solution qui permet de régler l’ensemble des paramètres d’injonction de manière exacte, pour obtenir un résultat optimal et entièrement adapté au véhicule. L’opération est précise et permet au moteur de l’auto de fonctionner indifféremment avec du bioéthanol ou du sans-plomb. La consommation de carburant sera elle aussi optimale et souvent moindre si on la compare à la consommation d’un véhicule qui dispose d’un kit bioéthanol.
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