Conversion bioéthanol : quelles sont les conditions ?
La conversion bioéthanol est de plus en plus fréquente en France. En effet, face à une croissance de plus en plus importante des prix à la pompe, les automobilistes sont plus nombreux à se tourner vers des solutions plus économiques, mais également plus écologiques. Le bioéthanol — étant considéré comme un carburant vert — entre dans cette catégorie. Cependant, tous les véhicules ne sont pas prédestinés à rouler avec ce biocarburant et doivent être adaptés. Il est possible de le faire à travers une conversion bioéthanol, qui peut se faire avec l’installation d’un boîtier homologué ou une reprogrammation moteur.
Avant de se lancer, il est nécessaire de se renseigner sur les voitures compatibles avec la reprogrammation bioéthanol ou avec la pose d’un boîtier. La conversion bioéthanol est impossible sur certaines voitures et peut se faire sous certaines conditions seulement. Explications.
Qu’est-ce que le bioéthanol ?
En France, les voitures aux moteurs essence en circulation roulent en partie à l’éthanol, à une quantité plus ou moins importante : le SP95 et le SP98 contiennent 7,5 % d’éthanol et le SP95 E10 en contient 10 %.
Le bioéthanol, aussi connu sous le nom de super éthanol E85 ou E85, est un carburant composé à 85 % d’éthanol (d’origine végétale) et à 15 % d’essence. L’éthanol présent dans le bioéthanol provient de l’agriculture et est produit à partir de matières premières végétales. Il est fabriqué avec la fermentation de la betterave et de la canne à sucre, entre autres. Le bioéthanol est donc considéré comme un biocarburant.
Cet agrocarburant est connu pour être moins émetteur de dioxyde de carbone d’origine fossile et donc pour avoir un impact sur la planète moins important que les autres carburants traditionnels. Au-delà de l’aspect écologique, il se trouve être une excellente solution économique. En effet, il reste relativement moins cher que les autres carburants dont les prix ne cessent d’augmenter. Dans une période où tout le monde est touché par l’inflation, le bioéthanol peut permettre aux automobilistes de faire des économies importantes sur leur budget carburant.
Les conditions pour la conversion bioéthanol
La conversion bioéthanol doit être faite dans les règles et sur les véhicules qui le permettent. Voici quelques conditions à prendre en compte.
Avoir un moteur essence
La voiture que l’on souhaite reprogrammer doit impérativement avoir un moteur à essence. Comme précisé plus tôt, le bioéthanol est un mélange d’éthanol et d’essence. Les moteurs diesel ne peuvent donc pas le supporter et seraient rapidement endommagés. La plupart des moteurs essence sont compatibles à la conversion bioéthanol.
Avoir un véhicule assez récent
La conversion bioéthanol ne pose pas de problème pour les véhicules récents. Cependant, toutes les voitures anciennes n’ont pas la possibilité d’accueillir ce changement. La plupart des voitures mises sur le marché depuis 2000 sont ce que l’on appelle des Flex fuel, c’est-à-dire des véhicules à carburant modulable. Les moteurs de ces véhicules relativement neufs sont considérés comme assez résistants pour l’éthanol, qui peut parfois être corrosif.
Faire appel à un professionnel
La conversion bioéthanol doit être effectuée par un professionnel en mécanique. Celui-ci saura effectuer une installation sur mesure et mettre en place les paramétrages spécifiques au véhicule dont il est question. En outre, il pourra proposer une garantie qui couvre les pièces en contact avec le carburant. En effet, à la suite des modifications, il y a de grandes chances que la garantie du constructeur ne couvre plus ces pièces.
Quelles solutions pour la conversion bioéthanol ?
Tout véhicule au moteur essence peut rouler à l’éthanol à hauteur de 10 %. Pour rouler avec une quantité plus importante, il est conseillé d’effectuer des modifications sur le moteur. Pour ce faire, il existe le kit E85 ou la reprogrammation moteur.
Le kit éthanol
L’installation d’un boîtier E85 est l’une des solutions pour convertir un véhicule au bioéthanol. Il est installé dans le compartiment moteur, entre le calculateur et le système d’injection. Il permet ainsi d’ajuster les paramètres d’injection. Il est simple et rapide à installer et est généralement adapté à tout type de moteur — ce qui peut être vu comme un inconvénient, puisqu’il n’est donc pas spécifique à la voiture sur laquelle il est installé. Il faut également être vigilant sur le fournisseur du boîtier et sa réputation, car un boîtier de mauvaise qualité pourrait abîmer le véhicule.
Le kit conversion coûte entre 700 et 1 600 €, en prenant en compte la pose et l’assurance. Ce prix varie notamment en fonction de la complexité du moteur. Attention, ce processus doit être effectué par un professionnel habilité et agréé par le fabricant du kit E85 en question. Après la poste, un certificat de conformité est délivré par le constructeur, ce qui permet d’immatriculer la voiture et d’acquérir une nouvelle carte grise. La conversion bioéthanol étant de plus en plus encouragée par l’État, certaines régions proposent des aides afin d’aider à financer la pose d’un boîtier.
La reprogrammation moteur
Tout comme le kit E85, la reprogrammation a ses avantages et ses inconvénients. La reprogrammation est d’ailleurs dite meilleure pour la mécanique de l’automobile. Elle consiste à reprogrammer le véhicule en s’appuyant sur la cartographie d’origine du moteur : les paramètres électroniques — valeurs d’allumages, d’injection et le mélange air/carburant — du moteur son modifiées pour que le véhicule puisse rouler au sans-plomb et à l’éthanol dans n’importe quelle proportion. Le choix d’une reprogrammation présente de nombreux avantages, notamment :
- le coût : la reprogrammation peut être beaucoup moins chère que l’installation d’un kit. En effet, le coût d’une reprogrammation moteur s’élève entre 400 et 700 € ;
- la précision : les modifications apportées sont spécifiques au moteur concerné, ce qui n’est pas le cas du boîtier. Le professionnel cherche un équilibre dans les paramètres en fonction de la puissance du moteur, du style de conduite de l’automobiliste, du carburant utilisé et de l’alternance envisagée ;
- la surconsommation : elle est moins importante qu’avec un boîtier.
Il est alors préférable de privilégier la reprogrammation au boîtier. Il est important de noter que la reprogrammation ne permet pas d’apporter de modifications à la carte grise. Toutefois, ce processus peut être effectué dans l’autre sens, et les paramètres peuvent être remis à l’état d’origine.
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