Reprogrammation bioéthanol : les marques de voitures compatibles

Face au prix de l’essence et du diesel constamment en hausse, le bioéthanol (E85) suscite de plus en plus d’intérêt. Toutefois, pour rouler avec ce carburant vert, l’automobiliste n’a que trois solutions. En l’occurrence, il peut acheter une voiture dite flexfuel (ou flexifuel), qui peut rouler indépendamment avec de l’essence, du bioéthanol ou du superéthanol. Autrement, s’il possède une voiture essence, il peut opter pour l’installation d’un kit bioéthanol homologué ou réaliser une reprogrammation éthanol. Cette dernière option, de plus en plus prisée, est valable pour de nombreux modèles de véhicules. Mais quels sont les marques et modèles de voiture compatibles avec la reprogrammation bioéthanol ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelles sont les marques de voitures compatibles avec la reprogrammation bioéthanol ?-1

Qu’est-ce qu’une reprogrammation éthanol ?

Qu’est-ce que le bioéthanol, et plus précisément, en quoi consiste la fameuse reprogrammation éthanol dont on parle de plus en plus ? Explications.

Le bioéthanol, un carburant vert écologique et économique

Le bioéthanol est un carburant vert produit à partir de matière végétale (biomasse). Il s’agit d’un carburant liquide vendu dans le pays depuis 2007 et utilisé uniquement par les moteurs à essence. Le bioéthanol est ainsi le seul carburant non fossile actuellement disponible sur le marché.

Fabriqué en France sans huile de palme, le bioéthanol est produit à partir de la fermentation de sucres et de l’amidon présent dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation. Il s’agit du carburant le plus utilisé au monde.

S’il est vrai que le bioéthanol est le biocarburant le moins cher du marché, c’est également le moins polluant. Ce produit présente en effet un bilan carbone neutre. De la même manière, les particules fines rejetées par les véhicules roulant au bioéthanol (ou au superéthanol) sont moins néfastes pour la couche d’ozone.

La reprogrammation éthanol : modifier les paramétrages du véhicule

Face à ces nombreux atouts, de plus en plus d’automobilistes souhaitent profiter de ce carburant vert. Dès lors, bon nombre d’entre eux optent pour ce que l’on appelle la reprogrammation moteur.

Concrètement, lorsqu’un mécanicien reprogramme un moteur, il intervient sur le calculateur du véhicule par le biais d’une prise de diagnostic, afin d’en modifier ses paramètres d’origine. Pour rappel, le calculateur est la pièce qui transmet des informations importantes au moteur, comme le paramétrage du turbocompresseur ou encore la quantité de carburant injectée.

Dans le cadre d’une reprogrammation éthanol, le professionnel intervient sur le calculateur du véhicule pour modifier le rapport air-carburant. L’expert place alors une cartographie spécifique dans le moteur du véhicule, lui permettant de fonctionner avec de l’éthanol. Dans certains cas, il intervient également de sorte à améliorer les performances de l’auto.

Il est important de souligner que réaliser une reprogrammation éthanol sur un véhicule n’est pas une opération anodine. Par conséquent, il est essentiel de se rendre dans un garage professionnel afin d’éviter les déboires.

Avantages et inconvénients de la reprogrammation éthanol

Réaliser une reprogrammation éthanol présente plusieurs avantages. En l’occurrence, contrairement à l’installation d’un boîtier bioéthanol homologué, il s’agit d’une solution personnalisée et 100 % adaptée au véhicule. Des calculs précis sont effectués afin de chiffrer la quantité de bioéthanol à injecter au moteur, de sorte à maximiser ses performances.

Autre atout, et non des moindres, procéder à une reprogrammation éthanol peut permettre à l’automobiliste de réaliser des économies notables. En effet, le bioéthanol est actuellement le carburant le moins cher du marché. Même si la reprogrammation éthanol représente un certain coût, l’opération peut rapidement être amortie.

Toutefois, ce procédé affiche aussi certaines limites. Bien que le bioéthanol et le superéthanol se démocratisent de plus en plus, ces carburants ne sont pas encore disponibles dans toutes les stations-service. Il peut donc arriver que l’automobiliste soit contraint d’acheter du sans-plomb. Par ailleurs, la reprogrammation éthanol n’est pas une opération anodine. Si elle est mal réalisée, cela peut causer de graves dommages sur le véhicule. Mieux vaut donc se tourner vers un garage professionnel ayant déjà fait ses preuves.

Les marques et modèles de voiture compatibles avec la reprogrammation éthanol

La grande majorité des marques de voiture actuellement disponibles sur le marché est compatible avec une reprogrammation éthanol. Voici une liste non exhaustive des marques et modèles de voiture concernés :

  • Renault (Kadjar, Talisman, Espace, Twingo, Clio, Capture, Kangoo, Megane, etc.) ;
  • Peugeot (108, 2008, 1007, 206, 207, 3 008, etc.) ;
  • Citroën (Berlingo, C-Crosser, C1, C2, C3, C4, C5, DS3, DS4, DS5, etc.) ;
  • Opel (Adam, Antara, Agila, Astra, Cascada, Combo, Corsa, etc.) ;
  • Volkswagen (Bettle, Caddy, Bora, Eos, Fox, Golf, Jetta, Passat, Polo, etc.) ;
  • Mercedes (Classe A, AMG, Classe B, Classe C, CLS, CLK, etc.) ;
  • Fiat (500, 124 Spider, Bravo, Croma, Doblo, Idea, Ottimo, Grande Punto, etc.) ;
  • Nissan (350 Z, Almera, Cube, Evalia, GT-R, Juke, Murano, Note, Primera) ;
  • Ford (B-Max, C-Max, EcoSport, Edge, Fiesta, Focus, Fusion, Galaxy, etc.) ;
  • Toyota (Auris, Avensis, Aygo, Corolla, FJ Cruiser, Prado, Previa, Rav 4, Verso, etc.)
  • Audi (A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, etc.) ;
  • BMW (Série 1, Série 2, Série 3, Série 4, Série 5, Série 6, M2, M3, etc.) ;
  • Alpha Romeo (Giulietta, Stelvio, etc.) ;
  • Aston Martin ;
  • Chevrolet (Aveo, Bel Air, Captiva, Colorado, etc.) ;
  • Daewoo (Espero, Evanda, Kalos, Lanos, Lacetti, etc.), etc.

À ces dernières s’ajoutent d’autres marques telles que Ferrari, Honda, Hummer, Lancia, Alpine, Skoda, Volvo ou encore Mayback.

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Focus sur les différents moteurs compatibles au bioéthanol

À ce jour, un très grand nombre de modèles de voiture s’avère compatible avec la reprogrammation éthanol. En revanche, il est important de rappeler que tous les moteurs ne peuvent pas subir une telle opération.

En effet, le bioéthanol ne s’adresse qu’aux moteurs essence datant d’après les années 2000. Les moteurs flexfuel (véhicule VMC) peuvent également fonctionner avec ce carburant, mais dans des proportions qui leur sont propres. Certains moteurs essence PureTech, développés par Peugeot et Citroën, sont également adaptables à l’éthanol. En revanche, les moteurs diesel ne peuvent pas rouler au bioéthanol, et ne pourront, dès lors, pas subir de reprogrammation éthanol.

Comment être certain que le moteur de ma voiture supportera la reprogrammation éthanol ?

Ce sont aujourd’hui des centaines de modèles de voiture différentes qui sont compatibles avec une reprogrammation éthanol. Toutefois, en cas de doute, l’automobiliste peut prendre contact avec un garage spécialisé dans la reprogrammation éthanol. Une fois sur place, les professionnels pourront réaliser tous les tests et contrôles nécessaires, afin de confirmer ou non la compatibilité de la marque et du modèle de voiture avec une reprogrammation éthanol.

Audi, BMW, Renault, Citroën, de nombreuses marques de voitures sont en pratique compatibles avec la reprogrammation éthanol. Dès lors que l’automobiliste dispose d’une voiture à essence datant d’après les années 2000, il y a donc de très fortes chances que son véhicule puisse supporter l’opération et rouler au bioéthanol. Si la voiture a été mise en circulation entre les années 1993 et 2000, il existe certaines spécificités. Tous les véhicules datant de cette époque ne peuvent ainsi pas subir de telles transformations. Dans ce cas, réaliser un contrôle préalable en amont avec un professionnel est recommandé.

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