En quoi l’éthanol est-il plus écologique et économique que l’essence ?
Présent dans les boissons alcoolisées, l’éthanol est largement utilisé dans l’industrie afin de produire des désinfectants ou encore des solvants. Une fois concentré et hydraté, l’éthanol se transforme en bioéthanol et devient un carburant de voiture. Écologique, l’éthanol (E85) est une excellente alternative pour rouler en prenant soin de la planète. D’un point de vue financier, en outre, ce carburant d’origine végétale est bien moins cher à l’achat, séduisant de plus en plus d’automobilistes. En bref, l’éthanol représente une solution à la fois plus écologique et plus économique comparée aux carburants issus d’énergies fossiles et, en l’occurrence, l’essence. Pour quelles raisons l’éthanol est-il plus vert et moins cher que l’essence ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse sans plus tarder.
Essence et éthanol : définitions
L’essence et l’éthanol sont deux carburants présents au sein de nombreuses stations-service. Toutefois, les deux produits sont différents par leur composition et leur fabrication.
Qu’est-ce que l’éthanol ?
L’éthanol est un alcool que l’on retrouve souvent dans les boissons alcoolisées. Ce produit est également très présent dans les désinfectants ainsi que les solvants. Une fois concentré et hydraté, l’éthanol devient le bioéthanol, parfois incorporé dans d’autres carburants comme l’essence ou encore le gazole qui servent aux voitures.
Le bioéthanol (ou super éthanol) est un biocarburant fabriqué à partir de céréales, de betteraves ou de résidus d’amidon de blé. Il s’agit ainsi d’un agrocarburant produit à partir de matières premières agricoles. La vente de super éthanol E85 est, par ailleurs, autorisée à la vente en France depuis 2007. Bien qu’il soit encore peu connu et peu utilisé sur le territoire, il présente des atouts indéniables qui devraient séduire l’ensemble des automobilistes. Et pour cause, composé en grande partie d’alcool et de matières végétales, le super éthanol est le biocarburant le moins polluant du marché. De la même manière, il affiche des prix particulièrement attractifs.
Qu’est-ce que l’essence ?
L’essence, de son côté, est un carburant issu du raffinage de pétrole brut. Il se compose d’un mélange d’hydrocarbures légers. Utilisée par les moteurs de nombreuses voitures à combustion interne, l’essence contient parfois des additifs pour carburant. Contrairement à l’éthanol, l’essence n’est pas un carburant vert, puisqu’il est produit à partir de pétrole. Il s’agit également d’un carburant plus polluant. De la même manière, si l’on compare à l’éthanol, le produit est également plus cher.
Éthanol et essence : quelle est la meilleure alternative ?
L’éthanol est un carburant plus écologique, mais aussi plus économique que l’essence.
L’éthanol coûte moins cher que l’essence
Le super éthanol ou bioéthanol E85 est actuellement le carburant le moins cher du marché. Son prix à la pompe varie entre 0,70 € et 0,80 € par litre. En comparaison, à l’heure actuelle, le prix de l’essence avoisine les 2 €.
Et pour cause, la production d’éthanol coûte moins cher que celle de l’essence. Ce carburant vert est, en effet, produit à base de matières végétales comme l’amidon de blé, de maïs ou encore le saccharose présent dans la canne à sucre et la betterave. Ces dernières sont à la fois moins onéreuses et plus accessibles que le pétrole, utilisé pour produire de l’essence.
De la même manière, les taxes appliquées pour l’achat de bioéthanol sont moindres comparées à celles de l’essence. Il faut compter entre 10 et 20 centimes de taxes pour un litre d’E85 contre 0,70 € à 1 € de taxe moyenne pour l’essence. Pour les foyers qui roulent beaucoup, cela peut représenter une économie de 40 % à 50 % sur le budget carburant. Cela vaut même s’il est vrai que les voitures qui fonctionnent à l’éthanol affichent une légère surconsommation comparée aux véhicules qui jouissent d’un moteur essence. Les économies réalisées sont d’ailleurs d’autant plus flagrantes pour les anciens véhicules à essence très consommateurs d’énergie.
Le prix de l’éthanol est, en outre, fixé à l’année. Cela signifie que ce carburant vert ne subit pas les éventuelles fluctuations du marché. Son prix est d’ailleurs assez stable d’une année à une autre.
L’éthanol est moins polluant que l’essence
Le bioéthanol est considéré comme un carburant vert, car il provient de la biomasse (ensemble des matières organiques vivantes comme le bois, les plantes ou les céréales qui peuvent être transformées en biocarburants), source d’énergie renouvelable. Le bioéthanol est ainsi bien moins polluant que les carburants issus de l’énergie fossile (pétrole) comme l’essence ou le diesel.
En roulant dans une voiture qui consomme du bioéthanol, il est ainsi possible de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 50 % à 70 % par rapport à une voiture qui consomme de l’essence. Par ailleurs, le bioéthanol rejette peu de particules fines. Ces émissions sont souvent responsables de la pollution que l’on retrouve dans les grandes villes, notamment. L’exploitation de l’éthanol permet donc de limiter l’utilisation de pétrole et de promouvoir les énergies renouvelables.
Par ailleurs, le bioéthanol étant un carburant produit à base de végétaux, il présente un bilan carbone de production neutre. En effet, la quantité de dioxyde de carbone libérée lors de la production de bioéthanol est identique à la quantité de dioxyde de carbone ingérée par les plantes qui permet de produire ce carburant vert. De la même manière, lorsque l’éthanol brûle, les particules qui en résultent sont moins réactives à la lumière du soleil que les émissions qui proviennent de sources de combustibles classiques. Indirectement, l’utilisation de bioéthanol permet de protéger la couche d’ozone.
Un accès facile à l’éthanol pour sa voiture
Pour profiter de l’éthanol, les automobilistes ont trois solutions :
- acheter une voiture Flex fuel (aussi connue sous le nom de véhicule polycarburant ou véhicule à carburant modulable), technologie développée de sorte que le moteur puisse utiliser indifféremment différents carburants ;
- intégrer un boîtier éthanol homologué à un véhicule essence qui répond à la norme Euro3 de moins de 14 chevaux fiscaux par le biais d’un professionnel. Le boîtier E85 permet alors d’injecter une quantité adaptée de bioéthanol au carburant à l’origine utilisé par la voiture ;
- réaliser une reprogrammation bioéthanol sur le moteur du véhicule essence.
En revanche, il est important de souligner qu’il n’est pas possible de rouler à l’éthanol avec un véhicule diesel. La règle est la même pour les véhicules qui datent d’avant 1993. Ces derniers ne disposent pas toujours d’une configuration adaptée au bon fonctionnement d’un moteur à l’éthanol.
Les limites de l’éthanol
S’il est vrai que l’éthanol est plus écologique et plus économique que l’essence, ce biocarburant connaît aussi quelques limites. En l’occurrence, l’éthanol entraîne la surconsommation du moteur de 20 % à 30 % par rapport aux autres carburants. Cette surconsommation est néanmoins compensée par un prix moins élevé à la pompe et par une production plus propre, durable et écologique.
De la même manière, certains automobilistes peuvent rencontrer certaines difficultés à financer leur achat d’un boîtier ou la reconversion de leur véhicule, s’ils ne disposent pas d’une voiture Flex fuel. Toutefois, sur le long terme, l’investissement est forcément rentabilisé.
Vous l’aurez compris, le bioéthanol est un carburant plus respectueux de l’environnement. D’un point de vue financier, il est également moins cher à l’achat que l’essence. En effet, fabriqué à partir de matières organiques, ce carburant est moins onéreux à produire. Il est également moins taxé et rejette moins d’éléments polluants lorsqu’il est utilisé par les véhicules.
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